Témoignages

Remerciement pour notre séjour au Vietnam et Cambodge

 Nous sommes bien rentrés de notre séjour au Vietnam et Cambodge. Celui-ci s’est bien ...

Famille Gilles Huser

Si jen ai l'occasion, je ne manquerai pas de faire connaître votre agence, sa qualité de service et ...

Marie-Pierre Boisseaux

Merci beaucoup pour votre organisation qui a été parfaite y compris la possibilité pour ...

Martine et Didier MOREL

Recevez tous nos remerciements pour la préparation et le suivi de notre voyage: tout était ...

Raoufou ABOU et Emmanuelle DOOMS

nous sommes satisfaits d’avoir choisi votre agence pour organiser notre voyage au Vietnam et au Cambodge, ...

Nouvelles

Découverte du royaume de mandarine de Lai Vung

Pendant ces jours de Décembre lunaire (janvier 2014), venir aux communes de Long Hau, Tan Phuoc, Tan Thanh ...

Hoa ban s'épanouissent tôt au coeur de Hanoi

Le 20 Février, certaines rues de Hanoi telles que : rue Thanh Nien, rue Tran Duy Hung, rue Bac Son etc les ...

Beauté radieuse de Sai Gon dans la fantasmagorie des milles de LED

Plus de 500 mille de lampes sont utilisées à décorer autour du cadre du parc de Tan Phu, ...
Support online

Guide
Calendrier vietnamien
Au Vietnam, comme en Chine, le jour et l'année sont basés sur la course du soleil, alors que le mois est calculé en fonction de la lune. Il en résulte l'adoption d'un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes. Ainsi, le Nouvel An, appelé en Chine « Fête du Printemps », est défini par le premier jour de la nouvelle lune alors que le soleil entre dans la constellation des Poissons. Au lieu de se référer à la course du soleil, le monde de l'Extrême Asie se réfère à la planète Jupiter qui parcourt le Zodiaque en douze ans. Chaque portion zodiacale est en relation avec un animal. Le cycle en cours est le suivant : 2000 : dragon, 2001 : serpent, 2002 : cheval, 2003 : chèvre, 2004 : singe, 2005 : coq.

Adopté du chinois, le calendrier vietnamien commence en l'an 2637 avant Jésus Christ. Il ne coincide ni avec le calendrier lunaire ( dans le calendrier lunaire on rajoute un mois tous les 4 ans ) ni avec le calendrier grégorien ou occidentale (ex: l'année 1969 du calendrier grégorien correspond à l'année 4606 du calendrier vietnamien).

Le calendrier vietnamien est un calendrier luni-solaire : la période de douze lunaisons (355 jours) doit être accordée de temps en temps avec l'année solaire (365 jours) par addition d'une lunaison supplémentaire ou mois intercalaire (Thang nhuân), appelé aussi 13ème mois; ce 13ème mois revient environ tous les trois ans et s'intercale entre le troisième et le quatrième mois lunaire. Les mois sont de 29 jours.Chaque heure vietnamienne équivaut à deux heures occidentales, créneau horaire qui correspond également à un des 12 animaux du zodiaque vietnamien. Chaque nuit est divisée en cinq veilles allant de 19 heures à 5 heures.
Les âges se divisent en cycles de soixante ans; le 77 ème cycle, par exemple, se situe entre 1924 et 1984 . Pour retrouver les autres cycles il suffit d'ajouter ou de retrancher 60 ans à ce cycle.
Chaque cycle de 60 ans se divise en Thap Can (cycle de 10 ans) et en Thap Nhi Chi (cycle de 12 ans). Dans un cycle de 60 ans il y a donc 6 " Thap Can " et 5 " Thap Nhi Chi ".

1 ) Le Thap Can, cycle de dix ans, correspond aux dix tiges célestes :

les 10 tiges célestes
1 Giap
2 At
3 Binh
4 Dinh
5 Mâu
6 Ky
7 Canh
8 Tân
9 Nhâm
10 Qui

2 ) Le Thap Nhi Chi, cycle de douze ans, correspond aux douze troncs terrestres représentés par les noms des douze animaux du zodiaque vietnamien :

Les 12 signes vietnamiens Nom occidental Symbole
1 TY Rat
2 SUU Buffle
3 DAN Tigre
4 MEO Chat
5 THIN Dragon
6 TI Serpent
7 NGO Cheval
8 MUI Chèvre
9 THAN Singe
10 DAU Coq
11 TUAT Chien
12 HOI Cochon

A chaque nouvelle année correspond un animal symbolique (tronc terrestre) auquel est associé un élément du système quinaire (bois, feu, terre, métal et eau) qui imprègneront de manière significative la personnalité, la psychologie et la destinée des enfants qui naîtront au cours de cette année là. Par exemple, l'année 1924 correspond à l'année : GIAP-TY c'est en dire en équivalence occidentale à l'année du" RAT de BOIS ".