Guide
Fête Lim
Au 13e jour du 1er mois lunaire, la fête de Lim est l'occasion pour les amateurs de chants alternés de se retrouver pour chanter ou écouter le quan ho, mélodies typiques de la région de Kinh Bac dans le Nord.
Au 13e jour du 1er mois lunaire, la fête de Lim est l'occasion pour les amateurs de chants alternés de se retrouver pour chanter ou écouter le quan ho, mélodies typiques de la région de Kinh Bac dans le Nord. Le quan ho ou chant alterné est une activité culturelle traditionnelle qui ne se trouve que dans cette région du Kinh Bac, aujourd'hui province de Bac Ninh. Chant alterné car les mélopées sont interprétées par deux groupes, un constitué d'hommes et le second de femmes, qui se renvoient à tour de rôle les couplets.
On recense une trentaine de villages où cet art antique est encore pratiqué. Pourtant, chaque année, la plus grande fête du genre attire tous les afficionados de la région. Lim, le village où cette manifestation se déroule, devient l'épicentre du quan ho.

Lors de la fête, hommes et femmes, dans des costumes traditionnels multicolores, se promènent en petits groupes sur les collines, au bord de la rivière ou sur les bateaux. Peu importe le temps, le parapluie fait partie de la panoplie des hommes tandis que les femmes arborent de séduisants chapeaux plats à mentonnière garnie de cordons en soie, spécialité de la région. On semble retrouver le Vietnam d'antan. Vient le moment des salutations. Il s'agit là du chant d'ouverture où les hommes doivent offrir aux femmes le bétel. Si elles l'acceptent, alors ils se lancent dans une interprétation de quan ho où le temps semble s'arrêter. L'échange de ses paroles poétiques captive l'assistance, les groupes se forment spontanément et au fur à mesure, une douce mélodie se répand dans le village de Lim.