Guide
Fête du temple des rois Hung le 10 mars lunaire
"Où qu'on aille,n'oublie pas de la fête commémorative de 10 Mars lunaire", ces paroles populaires parlent d'une fête très important des Vietnamiens: Fête du temples des rois Hung...
 "Où qu'on aille,n'oublie pas de la fête commémorative de 10 Mars lunaire", ces paroles populaires parlent d'une fête très important des Vietnamiens: Fête du temples des rois Hung...
 
Le "Gio to Hung Vuong" est considéré depuis longtempa comme une des fêtes traditionnelles nationales des vietnamiens. Cette cérémonie cuturelle est organisée chaque année le 10e jour du 3e mois lunaire (qui tombe surtout au mois d'avril), dans la ville de Viet Tri, province de Phu Tho. Cette fête est une occasion pour exprimer la conscience nationale et le respect de peuple vietnamien envers des rois Hung, les fondateurs de la nation  en particulier et ses ancêtres en général; ainsi qu pour découvrir la culture traditionnelle lors d'un circuit au Vietnam. Chaque année, la fête des temples des rois Hung attire des millions de visiteurs, les vietnamiens ainsi que les étrangers. Dans la plupart des province du pays et même à l' étranger, les vietnamiens célèbrent cet événement en préparant des plats traditionnels ou organisant des concours.

 
selon la légende, 2000 ans avant J.C, Lac Long Quan et Au Co ont donné naissance à 100 enfants: 50 d'entre eux ont suivi leur père vers la mer et 50 ont suivi leur mère vers le montagne. Le fils ainé, parti avec Au Co, est resté à Phong Chau (maintenant province de Phu Tho) et a fondé le pays de Van Lang en prenant le titre de Hung Vuong (le roi Hung). L'histoire des rois Hung se transmet depuis des milliers d'année de génération en génération et est devenue une base spirituelle pour les vietnamiens au cours du processus de construction nationale et de défense de pays. La Fête commémorative des Rois de Hung est organisée chaque année pour exprimer la gratitude envers les fondateurs du pays.
 
La fête a lieu quelques jours avant avec de nombreuses activités cuturelle populaires, par exemple le festival Tro Tram dans la commune de Tu Xa, les concours de banh chung et banh day dans les commune de Kim Duc,... et a terminé la 10 Mars à travers la procession lunaire cérémonie et l'offre de l'encens au Temple Thuong. En 2012. la Fête commémorative des Rois de Hung a été nommée un des partrimoines cuturels immatériels de l'Humanité par l'organisation UNESCO, et donc se trouve dans des circuits d'agences voyage au Vietnam.

 
Des activités culturelles et sportives dans la Fête du Temple des rois HUng sont organisée dans la zone des vestiges historiques. Les visiteurs ont l'occasion d'enrichir les connaissances sur la culture et l'histoire de Vietnam en participant à des expositions de livres et journaux, notamment l'exposition de photos documentaires intitilée 'Rites du culte des rois Hung - Caractère national" ou en contemplant des spectacles du festival de la chanson folklorique, surtout le chant de "xoan" (le chant printanier), un art vocal local classé en 2011 sur le liste des partrimoines culturels immatériels de l'Humanité nécessitant une sauvegards d'urgence. En outre, les touristes peuvent encore admirer la compétition de natation dans le lac du parc Van Lang et un concours de confection de "banh chung" et "banh day"
 
Le 10 mars lunaire, les habitants organisent des processions de palanquis aux temples des rois Hung où on offre des baguettes d'encens aux Rois de Hung. le plus beau palaquin a l'honneur de porter les offrandes: le banh chung et le banh day sur le montagne de Nghia Linh. Outre le culte des rois Hung, les habitants honorent aussi le père Lac Long Quan, la mère Au Co, les chefs militaires, les épouses et les enfants des rois.